Circus of Theater

Le premier spectacle du cirque Ronaldo qui a attiré l’attention de la communauté internationale en 1996 est né ... en jouant déjà ... au rythme d’un arbre qui pousse. La forme singulière de leurs spectacles a toujours mûrit de l'intérieur et chaque nouveau mouvement a trouvé ses racines dans le passé de leur ancienne tradition familiale. Cette tradition a sans cesse été réinventée par les publics changeants, les nouveaux acteurs et des collaborateurs passionnés qui ont enrichi la compagnie, sans oublier l’impact important d’être en permanence sur les routes. Entre-temps, le cirque Ronaldo joue depuis plus de vingt ans dans de prestigieuses salles de théâtre et des grands festivals de cirque et d’art à travers toute l’Europe et même au-delà. Mais c’est avec le même amour et la même passion qu’ils continuent de jouer dans les plus petits villages de Flandre. Avec des spectacles tels que "Commediantheater", "Lazzi", "Fili", "Circenses" et "Amortale", ils ont tourné de Reykjavik dans le nord, à Lisbonne dans le sud, du Canada à l'Australie en passant par la Nouvelle-Zélande. La compagnie a d’ailleurs été proclamée Ambassadeur Culturel de Flandre en 1998.

Avec le spectacle "La Cucina dell'Arte", devenu depuis légendaire, les frères David et Danny Ronaldo ont déjà joué plus de 500 représentations dans plus de 20 pays différents et ils continuent à émouvoir et à émerveiller chaque nouveau public avec leurs anciennes recettes de clowns.

Dans le spectacle solo, ‘Fidelis Fortibus’, Danny Ronaldo a exploré le passé et a cherché à travers de fortes émotions une nouvelle dimension pour l'avenir. ‘Fidelis Fortibus’ a été nominé au festival de théâtre d'Anvers en 2016, une première pour un spectacle de cirque et il a reçu en 2017 le Prix de la culture de la ville de Barcelone. Fidelis Fortibus est une collaboration entre Danny Ronaldo et la ‘faiseuse de théâtre’ hollandaise Lotte Van den Berghe. Le cirque Ronaldo a toujours cherché à créer de nouveaux liens audacieux entre des metteurs en scène de théâtre contemporains et des traditions de cirque authentiques et profondément enracinées.

Par ailleurs, le cirque Ronaldo a également créé un tremplin pour les jeunes artistes avec le spectacle "Swing". Une nouvelle génération de jeunes artistes circassiens jouant avec un grand dynamisme sur de vieux rythmes et des recettes des années 40.

Et chaque année, les trois générations d'artistes se retrouvent autour d'une grande table de fête métaphorique pour "Le merveilleux Noël du cirque Ronaldo".

 

Le cirque Ronaldo relie le passé avec le futur à travers une expérience pure et reconnaissable du présent

L’histoire commence avec le cirque

Tout a commencé avec le gantois, Adolf Peter Van den Berghe, né en 1827, qui s'enfuit de chez lui à l'âge de quinze ans pour s’embarquer avec un cirque. Depuis, l’habituel s’est mué en exceptionnel. Adolf Peter Van den Berghe débute comme palefrenier et finit par devenir un cavalier acrobate célèbre et admiré. On trouve des gravures à son nom dans le cirque impérial de Saint-Pétersbourg.

450x450

En Alsace-Lorraine, il rencontre un groupe de comédiens itinérants qui jouent de la pantomime et de la commedia dell'arte. Il tombe amoureux de Maria Cronenberg, une jeune actrice à l'imagination fertile et ensemble ils créent leur propre compagnie. Ils combinent d’une manière originale le théâtre et le cirque. Cette combinaison caractérise depuis lors le cirque Ronaldo.

Tout oeuvre durable provient de l'amour, du hasard ou de la nécessité."

Le Théâtre

Pour les deuxième et troisième générations, les chevaux ne servent plus qu’à tirer la longue caravane de tentes, de décors et de roulottes. Les numéros à cheval et le nom de ‘cirque’ disparaissent en raison de nouveaux besoins et de nouvelles aspirations Le grand théâtre ambulant Van den Berghe devient une compagnie de théâtre pur avec quelques moments de bravoure tels que «Genoveva du Brabant» et «Les deux âmes/êtres».

Mais la poursuite d’une vie nomade, avec ses roulottes et sa tente de théâtre en bois, ainsi que le désir d’éblouir le public à travers le cirque prouvent que la commedia dell'arte n’a pas disparu. En 1910, ils construisent leur propre groupe électrogène et deviennent la première compagnie de théâtre en Belgique à éclairer avec des ampoules. Ils créent ainsi un spectacle exceptionnel "Le tour du monde en 80 jours" inspiré du livre de Jules Verne. Cette pièce devient un énorme succès grâce à des scènes spectaculaires qui provoquèrent à l’époque un immense étonnement. Le rôle de Jean Passepartout était joué par Jan Van den Berghe (° 1865), petit-fils d'Adolf Peter.

450x450

Après une représentation de la pièce à Malines, Jan Van den Berghe tombe amoureux d'une malinoise, Serafina De Winne. Ils se marient en 1912 et c’est grâce à leur amour que la ville devient le berceau du théâtre Van den Berghe ... par la suite, du cirque Ronaldo. Et encore 100 ans plus tard, le cirque Ronaldo est ambassadeur culturel de la ville de Malines.

450x450

Fin du théâtre ambulant Van den Berghe

En 1933, la crise mondiale met fin à ce théâtre populaire itinérant qui s’appelait "Le train de Van den Berghe", autrefois la caravane était aussi longue qu'un train.

450x450450x450

La grande caravane de théâtre disparaît au début de la Seconde Guerre mondiale et la compagnie se délite. Maria Van den Berghe (° 1912?), la fille de Jan, se produit comme actrice et chanteuse avec ses frères pendant les années de guerre. Ils vont à pied et en train, chargés de lourdes valises, dans des salles de théâtre froides et humides.

Cette quatrième génération cherche sa place dans le théâtre de variétés, la comédie musicale... et bien sûr le cirque.

Retour du cirque

En tant que cinquième génération, Johnny Ronaldo (° 1933), (né Jan Van den Broeck et fils de Maria Van den Berghe), désire ardemment fonder sa propre compagnie. En 1971, il crée une nouvelle compagnie avec son frère Herman et son oncle Frans Van den Berghe. Ils laissent tomber le théâtre et construisent une tente ronde pour créer un spectacle de variété dans le style chatoyant et glamour des années septante.

La compagnie s’appelle d’abord le cirque Ricardo. Après deux saisons, Johnny et son épouse Maria Van Vlasselaer (°1942) restent soudainement les seuls à le diriger. Au début, il leur semble impossible de continuer, mais obstinés et motivés par leurs passions, ils continuent le voyage, cette fois sous le nom de Circus Ronaldo.

450x450450x450

Tourner avec un vieux tracteur Fortson tirant une tente et des roulottes de village en village à 25 km/heure ne représenta pas un voyage de tout repos. Le fragile petit cirque semblait comme un escargot sans défense dans un monde où le commerce tonitruant prenait une place de plus en plus importante.

450x450

Cirque & Théâtre

David Ronaldo (°1966) et Danny Ronaldo (°1969) en tant que sixième génération rétablirent l'équilibre entre le cirque et le théâtre. Ils donnèrent un nouvel élan au cirque de leurs parents en amenant un mélange de jeunes artistes de chair et de sang et d'anciens esprits issus de la tradition, qui à travers ce nouveau type de jeu naïf, restaient toujours présents, caché dans l’ombre. David et Danny furent une nouvelle fois inspirés par la vieille commedia dell'arte et les récits de leurs ancêtres, mais aussi par le goût de l'avenir qu'ils humèrent dans le vent.

450x450

La Commedia dell'arte est une forme primitive de théâtre et de clowneries. Elle a été créée au début de la Renaissance en Italie. Les personnages immortels d’Arlecchino et de Pulcinella sont parmi les plus connus de cette riche tradition.

Le cirque a pris des couleurs plus douces, une patine de vieux cirque et des nuances plus profondes qui remplissent la pensée des spectateurs de la tête aux pieds. La compagnie a continué à grandir et à se réinventer constamment avec des joueurs singuliers, enrichissant chacun à leur manière spécifique le jeu, et grâce à de nouvelles influences ils ont apporté le renouveau. Les mots sont laissés de côté, il s’agissait plutôt de sons, une sorte de babillage de ténébreux bouffons contribuant ainsi à une communication surprenante auprès d’un public international toujours plus nombreux. Depuis 1996, c’est Frans Brood Producties, originaire de Gand, qui organise les tournées en Europe pour le cirque Ronaldo. Le cirque Ronaldo conquiert ainsi de plus en plus de cœurs auprès d'un public toujours plus émerveillé.

Cette forme particulière de cirque et de théâtre est devenue petit à petit, tout comme le Cirque Plume en France, à la pointe de la nouvelle génération de cirques en Europe. Le cirque Ronaldo a joué des créations comme "Commediantheater", "Lazzi", "Brick a Barak", "Fili", "La cucina dell'arte", "Circenses" et "Amortale" dans des festivals internationaux de cirque et de théâtre.

Au festival international du mime à Londres, ils ont été nommé dans la presse comme "Le chaînon manquant entre le cirque traditionnel et le cirque contemporain".

Le futur

Entretemps, la septième génération contribue également à ce style de jeu difficile à définir. La question de savoir s'il s'agit de cirque ou de théâtre ne doit en fait plus être posée. Le cirque Ronaldo est simplement le cirque Ronaldo, il est lui-même et il est vrai.

Leur recherche se poursuit sans fin vers une magie à laquelle les mots n’ont plus accès. Une enquête vers une dimension impossible à mesurer. La mesure du comique. La profondeur de la mélancolie. Là où la poésie commence à vivre et là où elle meurt et devient pathétique.

L'ensemble se développe comme un arbre qui n'aurait pas été planté par un humain. Une dynamique rafraîchissante entre une jeune génération et la sagesse d’une génération expérimentée plus âgée. Réunis dans une symbiose naturelle pour vivre et jouer ensemble dans un monde unique. Le cirque Ronaldo vit ainsi à un rythme décalé, réglé par la simplicité et l'authenticité. Renforcé et uni par un groupe créatif de personnes singulières. Sur scène, sur la piste, en coulisses, dans les ateliers, sur les routes et derrière l'ordinateur.